- Domaine d’application
- Notre mission
- Textes de références
- Les dangers
Domaine d’application :
Il porte sur l'ensemble de l'installation électrique privative des immeubles à usage d'habitation, datant de plus de quinze ans située en aval du disjoncteur de branchement.
Le diagnostic concerne l'ensemble des circuits de toutes tensions et natures de courant associés en vue de l'utilisation de l'énergie électrique, à l'exception des réseaux de communication (télévision, téléphone, informatique, alarme, etc...). Il concerne également la portion de l'installation de raccordement au réseau public située dans la partie privative.
Le diagnostic ne concerne pas les circuits internes des matériels d'utilisation destinés à être reliés à l'installation électrique fixe.
Il ne porte pas sur le fonctionnement de l'installation électrique, mais sur son état apparent visant la sécurité des personnes et des biens.
Durée de validité du diagnostic : 3 ans.
Notre mission :
Le diagnostic a pour objet d'identifier, par des contrôles visuels, des essais et des mesurages, les défauts susceptibles de compromettre la sécurité des personnes. Les exigences techniques faisant l'objet du diagnostic procèdent de la prévention des risques liés à l'état de l'installation électrique et à son utilisation (électrisation, électrocution, incendie). En aucun cas, il ne s'agit d'un contrôle de conformité de l'installation vis-à-vis d'une quelconque réglementation.
Les dangers :
Les électrocutions et les incendies. Le nombre d’incendies d’origine électrique est évalué à 40 000 par an. |