- Domaine d’application
- Notre mission
- Textes de références
- Les dangers
Domaine d’application :
Immeuble situé dans une zone classée à risque termites par le Préfet (parties privatives).
Examen le plus complet possible de la situation du bâtiment :
- Abords immédiats du bâtiment (10m de distance par rapport à l’emprise du bâtiment).
- Le bâti : examen visuel de toutes les parties visibles et accessibles du bâtiment et sondage au poinçon de l’ensemble des éléments en bois.
Durée de validité du diagnostic : 6 mois.
Notre mission :
Le diagnostic termites consiste à rechercher, des traces visibles d'infestations ou altérations provoquées par des termites, de les repérer et de dresser un constat, résultat d'un examen visuel de l'ensemble des parties visibles et accessibles, sans destruction ni démontage (sauf parties déjà altérées ou dégradées) des bois au moyen d'un poinçon.
Les dangers :
Les termites pénètrent par le sol dans les maisons et dévorent méthodiquement tous les matériaux de construction contenant de la cellulose qu’ils trouvent sur leur passage en y creusant des galeries. Charpentes, plinthes, mais aussi isolations, papiers, cartons etc... : les termites en dévorent l’intérieur sans laisser aucune trace à leur surface. S’ils n’ont pas été repérés suffisamment tôt, ils sont capables de fragiliser l’ensemble d’un édifice, mettant en danger ses occupants et occasionnant d’importants préjudices économiques.
|