- Domaine d’application
- Notre mission
- Textes de références
- Les dangers
Domaine d’application :
Si le Constat des Risques d’Exposition au Plomb (CREP) est réalisé en application des articles L 1334-6 et L 1334-7, il ne porte que sur les revêtements privatifs d'un logement, y compris les revêtements extérieurs (volets, portail, grille, etc...).
Si le CREP est réalisé en application de l'article L 1334-8, seuls les revêtements de parties communes sont concernés (sans omettre par exemple la partie extérieure de la porte palière, etc...).
La recherche de canalisation en plomb ne fait pas partie du champ d'application du CREP.
Seuls les biens affectés en tout ou en partie à l'habitation (parties privatives, parties communes) construits avant le 1 janvier 1949 sont concernés.
Durée de validité du diagnostic :
- Définitive en l'absence de plomb.
- 1 an (vente) / 6 ans (location) en présence de plomb.
Notre mission :
Le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) consiste à mesurer la concentration en plomb de tous les revêtements du bien concerné afin d’identifier ceux en contenant, qu’ils soient dégradés ou non, à décrire leur état de conservation et à repérer, le cas échéant, les facteurs de dégradation du bâti permettant d’identifier les situations d’insalubrité.
Les dangers :
L’ingestion ou l’inhalation de plomb est toxique. Elle provoque des effets réversibles (anémie, troubles digestifs) ou irréversibles (atteinte du système nerveux, baisse du quotient intellectuel, etc.…). Une fois dans l’organisme, le plomb est stocké, notamment dans les os, d’où il peut être libéré dans le sang, des années ou même des dizaines d’années plus tard. L’intoxication chronique par le plomb, appelée saturnisme, est particulièrement grave chez le jeune enfant. |